

Accueil > Les films > Le Louvre des enfants > Le Louvre des enfants > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Voir l'extrait sur Dailymotion
1 minute au musée - Œuvres des musées nationaux
ISABELLE PIA, TÉLÉ CINÉ OBS, AVRIL 2004 :
L'enfance de l'art - Une initiation ludique aux plaisirs artistiques.
Introduire l’art à la maison et donner aux enfants le désir de fréquenter les musées, tel est le double objectif de cette série inédite coproduite par les Films de l’Arlequin, les Musées nationaux, le Louvre, Orsay et Eurêka (la chaîne de TPS Jeunesse destinée aux 7-14 ans, qui souffle ce mois-ci sa première bougie). Pari audacieux mais relevé haut la main. Le principe Faire commenter, en une minute chrono, un tableau de maître à trois petits personnages animés.
Rafael, Mona et Nabi, déambulant dans les allées d’un musée imaginaire, échangent les impressions que leur suggèrent toiles et sculptures. Mélange de naïveté et de pertinence, leurs réflexions spontanées sonnent d’autant plus justes que le ton est parfait, avec la dose d’humour et d’irrévérence adéquate. Une manière de désacraliser l’art aux yeux des enfants en mettant les œuvres à leur portée, tout en semant quelques bonnes graines dans le terreau fertile de leur sensibilité. Guide en main, l’aîné des trois compères s’efforce en effet d’apprendre aux autres à voir les détails et leur dispense des bribes d’informations sur les créations, leur auteur ou leur contexte : le scandale causé par le Radeau de la Méduse, la peinture à la spatule de Goya, le pointillisme chez Klimt.
Loin de tout didactisme pesant, les 60 épisodes de la série devraient séduire les jeunes téléspectateurs et leur donner l’envie de poursuivre la visite dans un musée réel.
1 minute au musée - Œuvres des musées nationaux
Auteur(s) : Marie de Banville, Colette Boulet, Sylvie Chanteux, Franck Ekinci, Jean-Jacques Gay, Franck Guillou, Marion Montaigne, Claire Nouani
Réalisateur(s) : Serge Elissalde, Franck Guillou
Conseiller(s) scientifique(s) : Olivier Meslay
Genre
Animation
Copyright
2004
Durée
1 minute par épisode
Producteur(s)
Dora Benousilio, Les Films de l’Arlequin ; Catherine Derosier-Pouchous, Musée du Louvre
Co-producteur(s)
Musée d’Orsay, Réunion des Musées Nationaux, EUREKA ! TPS Jeunesse
Sélections / Récompenses
Sélection Cartoon on the Bay, 2005, Italie
Sélection Festival d'Annecy, 2005
Sélection Festival Cinanima, 2005, Portugal
Sélection Festival Auch, 2005
Édition DVD
Musée du Louvre ; voir aussi édition jeu sur CD ROM
Nabi, petit garçon espiègle et curieux, Mona, pétillante et observatrice, et Rafaël, jeune adolescent longiligne avide de connaissance : 3 petits personnages animés commentent librement les œuvres d'art exposées dans les plus grands musées français. Face à une œuvre qu’il découvre, le trio livre à toute vitesse ce qui lui passe par la tête. Cette spontanéité, inspirée de réflexions d’enfants, décale le regard que nous portons habituellement sur l’art. Nos héros en herbe inventent des rêves et des histoires à partir de La Victoire de Samothrace, du Tricheur de Georges de la Tour ou du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Ils ne se privent pas de rire des images ou objets qu’ils ont peu l’habitude de côtoyer, mais la curiosité l’emporte toujours. Leurs questions quelquefois naïves conduisent à de vraies réflexions et à une découverte de l’histoire de l’art. Dynamique, intelligente et colorée, la série « 1 minute au musée » est un programme original et franchement drôle qui associe merveilleusement l'univers des enfants à celui des musées.
Disponible à l'achat sur le site du coéditeur.