Les films du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Les films >  Collections et grandes expositions  > Histoire de l'art  >  Vue détaillée


Vue détaillée :Histoire de l'art

Voir les films du Louvre

 

Voir l'extrait sur Dailymotion

 

Voir l'extrait sur Youtube

 

Critique

 

Rembrandt

Série La vie cachée des œuvres

ÉMILIE GAVOILLE, TÉLÉRAMA, AVRIL 2009 :

Prenez la trentaine de Rembrandt que compte le Louvre et libérez-les, deux jours durant, des cadres qui traditionnellement les enserrent. Installez-les à hauteur de regard sur de simples chevalets, puis convoquez une poignée d’éminents spécialistes que vous ferez disserter. Voici la recette des deux productives journées d’études consacrées à l’œuvre du maître flamand qui se sont tenues en juin 2006. Le documentaire de Stan Neumann et Juliette Garcias en est la succulente cerise sur le gâteau. Un fruit auquel chacun peut goûter sans en redouter ni l’âpreté ni la fadeur.

Loin, très loin de l’académique leçon d’histoire de l’art, cette Vie cachée des œuvres de Rembrandt offre une approche réjouissante de sa peinture, où les toiles du maître ne servent finalement que de prétexte à dresser un délicieux inventaire de sa boîte à outils. Où l’on apprend, par exemple, que le génie n’en est pas moins avare : pour peindre Le Bœuf écorché, pièce de choix du département des peintures du Louvre (et sans doute destinée, à l’origine, à orner la devanture d’une boucherie), Rembrandt dut auparavant reboucher minutieusement le panneau de bois qui lui servit de support. Ce dernier était rongé par les vers ! Grâce à ses animations aussi amusantes que léchées — un hommage cristallin au graphiste et cinéaste américain Saul Bass -, qui lui donnent son rythme vif et enjoué et en constituent l’un des principaux intérêts, le travail des deux réalisateurs sait être simple sans être simpliste, didactique mais plein de fantaisie.

Émilie Gavoille, Télérama, avril 2009

Retour à la liste

 

Film précédent

 

Film suivant

 

Rembrandt

Série La vie cachée des œuvres

Directeur(s) de collection : Stan Neumann

Série : Choisir un grand peintre dans les collections du musée du Louvre. Décrocher tous ses tableaux des murs. Les sortir de leurs cadres, les poser sur un chevalet à hauteur du regard, les rassembler tous dans une même salle. Faire venir du monde entier des conservateurs, des historiens, des restaurateurs, des scientifiques - les plus grands spécialistes de l’œuvre du peintre et les réunir dans la salle avec les œuvres pendant deux jours. Les laisser étudier et discuter en toute liberté. C’est ainsi que le spectateur, invité à entrer au cœur de ces rencontres, découvre l’actualité de la recherche, en observant scientifiques, historiens d’art et experts internationaux qui s’interrogent à partir des études techniques les plus récentes menées par le laboratoire des musées de France.

Réalisateur(s) : Juliette Garcias, Stan Neumann

Conseiller(s) scientifique(s) : Blaise Ducos

Rembrandt a-t-il peint Le Bœuf écorché pour répondre à la commande d’une enseigne de boucher ? Tel tableau est-il  une « copie » : une reproduction mécanique d’un original du maître fait à son époque ?, une œuvre de son atelier  ou uniquement de sa main ? Telles sont les questions qui animent cet épisode.

Genre

Documentaire

Copyright

2009

Durée

43 et 52 minutes

Producteur(s)

François Bertrand, Camera Lucida Productions ; Catherine Derosier-Pouchous, Musée du Louvre

Co-producteur(s)

Arte France

Sélections / Récompenses

Sélectionné en compétition au FIFA, Montréal, 2010

Distribution commerciale

Camera Lucida Productions

Distribution non commerciale

Heure Exquise

Images de la Culture – CNC