Accueil > Les films > Le Louvre réel > Du palais au musée > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
La Bataille de la pyramide
FRANÇOIS GRANON, TÉLÉRAMA, 1999 :
Quand on parle d'un documentaire d'architecture, il s'agit généralement d'une misérable visite guidée où les cameramen font des contorsions pendant que le commentaire off déroule une prose amphigourique. Le travail que Frédéric Compain présente aujourd'hui est à des années-lumière d'une telle vision. Pour commencer on ne montre pas l'objet : on en parle. On ne présente pas un produit : on raconte l'histoire d'un bâtiment. Nous sommes ici pour comprendre. Pour entendre parler d'architecture et non pas pour en voir - ce qui situe l'ambition une coudée au-dessus. Ça va être rasoir objecteront les amateurs de clichés. C'est plus que passionnant. Car il s'agit d'une histoire sociale. [...] Frédéric Compain a convoqué tous les acteurs du feuilleton […] Ce film, et par le fond et par la forme, est une ode au courage.
Genre
Documentaire
Copyright
1999
Durée
52 minutes
Producteur(s)
Elisabeth Kiledjian, Les Films d’Ici
Co-producteur(s)
Paris Première, La Cinquième, Musée du Louvre
Édition DVD
Musée du Louvre
Histoire rétrospective et apaisée de la naissance de la pyramide du Louvre, ce film prend comme guide deux des vingt-deux carnets de notes tenus durant les huit années du chantier par l'architecte Yann Weymouth, plus proche collaborateur de Ieoh Ming Pei, l'architecte du Grand Louvre. Accumulant, souvent sur le vif, croquis, collages et notes personnelles, ces carnets dévoilent ce que fut l'aventure du projet architectural majeur voulu par François Mitterrand, alors président de la République française. Suivant ce récit, Frédéric Compain a fait témoigner les principaux acteurs de cette comédie de la création. Artisans ou conservateurs, chefs de chantier, hauts fonctionnaires ou hommes politiques, quinze ans après, ils disent, parfois sans détours, ce que fut leur vérité sur la conception et l'élaboration tumultueuse de la pyramide et sur le déroulement de l’ensemble du chantier : découverte de vestiges archéologiques retardant les travaux, réticences de la Commission des monuments historiques, oppositions politiques et médiatiques. À travers ce film se raconte l'histoire polémique d'un objet singulier, la pyramide du Louvre, mais aussi, plus généralement, l'histoire et la dramaturgie de tout processus de création architecturale.
Disponible à l'achat sur le site du coéditeur.