Les films du Louvre

Musée du Louvre

Recherche

Recherche avancée

 Accueil >  Voir les films du Louvre > Projections


Projections

La salle audiovisuelle sous pyramide propose une programmation d'une sélection des films du Louvre, renouvelée tous les quatre mois. Cette offre culturelle gratuite et diversifiée accompagne et complète la visite du musée.

 

Allemagne, l'Art et la Nation

Réalisateur : Jean-Baptiste Péretié

Du Romantisme à l'Expressionisme, du Dadaïsme à l'art "dégénéré", ce film nous entraîne dans une passionante traversée de l'histoire allemande. Ce sont les oeuvres elles-mêmes signées des plus grands peintres allemands (Caspar David Friedrich, Emil Nolde, Otto Dix, Hannah Höch, George Grosz ou Gherard Richter) qui racontent les espoirs et les tourments d'une nation, de la modernité à la folie totalitaire.Un habile tissage entre tableaux et images d'archives qui permets à la fois de (re)découvrir des oeuvres incontournables et de plonger dans la captivante histoire culturelle, sociale et politique de l'Allemagne, inséparable de celle de l'Europe

Genre

Documentaire

Durée

52 minutes

La Cathédrale de Cologne

Série Architectures

Réalisateur : Richard Copans

Commencée en 1248, terminée en 1880, c'est une des plus grandes églises du monde, un chef d'œuvre de l'art gothique, mais c'est aussi un bâtiment qui incarne, à travers la succession des campagnes de travaux et des interruptions (dont l'une durera plus de trois siècles), toute l'histoire de l'Allemagne, un symbole de sa culture qui traverse les siècles. Depuis le XIIIe siècle, on la nomme « mère et maîtresse de toutes les églises d'Allemagne ».  

Genre

Documentaire

Durée

26 minutes