Accueil > Les films > Le Louvre imaginaire > Essais visuels > Vue détaillée
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
La nébuleuse Louvre
Copyright
2012
Durée
7 films de 4 à 17 minutes
Programme de sept films courts réalisés dans le cadre d'un partenariat entre le musée du Louvre et le master professionnel de cinéma de la Sorbonne.
Du premier au dernier regard, de Grégory Rateau
En évoquant son premier regard porté sur les sculptures du Louvre enfant, le réalisateur raconte son propre cheminement. Un film intime sur le corps et l'identité.
Fabulation, de Vladimir Vatsev
Les œuvres anonymes sont des objets qui posent un défi à l'imaginaire artistique. Denis Lavant, Philippe Grimbert et Marie-Claude Pietragalla expriment une création singulière d'une œuvre anonyme du Musée du Louvre
Musée propre, Musée sale, d'Elodie André
Rencontre avec le personnel s'occupant de dépoussiérer les œuvres du Louvre. Ces personnes ont-elles un rapport particulier avec les chefs d'œuvres qu'elles touchent? Que dit le public face à leur présence ?
Regard d'aveugle, de Sonia Ben Slama
Que perçoit-on d'un musée lorsque l'on ne voit pas ?
Comment donner à voir des œuvres par les mots ?
C'est le récit d'une visite au Musée parcourue avec Maxime, un aveugle de naissance.
Tous Mécènes ! ?, de Julien Menanteau
Contrairement aux acquisitions classiques, Les Trois Grâces de Lucas Cranach ont bénéficié d'un dispositif participatif aussi rare que prolifique. Ce film questionne les caractéristiques d'une improbable postérité monnayée.
Tout n'est pas perdu, de Géraldine Comte
Des objets perdus au Louvre, aussi nombreux qu'insolites. Le film à travers ces objets évoque des éléments muséaux dans un univers onirique et ironique
Une madeleine, de Sébastien Cléro
Le Louvre perçue comme une maison, chaleureuse et familière. Associant l'imaginaire liée à l'enfance du réalisateur et un univers culturel, celui de Chardin narré par Marcel Proust. Les sons, les images, les lieux du passé ressurgissent...