Accueil > Les films > Collections et grandes expositions > Histoire de l'art > Films
- Pour augmenter la taile de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Pour diminuer la taille de la police, merci d'utiliser le menu de votre navigateur ou CTRL + la molette de la souris
- Flux RSS
- Pour imprimer cette page, merci d'utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou appuyer sur CTRL+P
- Envoyer à un ami
Éclairer la nuit
Réalisateur : Pascale Bouhenic
L’étude de la figuration des sources de lumières - de la lune au réverbère, de la chandelle au néon et des figures éclairées, surgies de la nuit souligne en filigrane la question de la représentation...
Femmes au bain
Réalisateur : Sylvain Roumette
D’abord tributaire des thèmes iconographiques comme la fable ou le mythe, la représentation des femmes au bain ou à la toilette acquiert son indépendance grâce au nu.
Francisco Goya, ou la lucidité
Réalisateur : Jean-Paul Fargier
La palette de Goya s’étend de tableaux joyeux, plaisants et colorés qui montrent la vie du peuple espagnol, jusqu’aux sinistres toiles, étranges et angoissantes, intitulées les « peintures noires »...
Les Belles endormies
Réalisateur : Alain Bergala
Les belles endormies en peinture et en sculpture, héroïnes érotiques, s’abandonnent aux désirs de voir du peintre et du spectateur. Sans le vouloir, elles se dévoilent corps et âme sur l’espace...
Les Gisants et les morts
Réalisateur : Alain Bergala
La mort a été la muse des peintres, des sculpteurs et des photographes. Sa représentation intrigue, suscite la création, jouant ainsi un rôle décisif dans l’évolution de la figuration du corps dans...
Jean Auguste Dominique Ingres, peintre
Réalisateur : Sylvain Roumette
Chef de file de l’école classique, Ingres, qui défend la supériorité du dessin, transcende pourtant les règles académiques et ose déformer la figure féminine. Aussi c’est en novateur et même en...
Jean Siméon Chardin, peintre
Réalisateur : Michaël Gaumnitz
Ce film est le portrait d’un « magicien »… C’est ainsi que Diderot appelait Jean Siméon Chardin, son contemporain, le peintre de la vie silencieuse. Un magicien qui arrive à faire des merveilles de...