Catalogue des productions audiovisuelles, cinéma et des éditions multimédias du musée du Louvre – Nouveautés http://films.louvre.fr/ tous les films fr Logo des films du Louvre fileadmin/templates/images/rss_logo.gif http://films.louvre.fr/ 605 86 Logo des films du Louvre TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss louvre 2009 production.audiovisuelle@louvre.fr 2017-05-23 08:05:27 Goya video_481 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/goya.html Récemment, plusieurs des œuvres de Goya, dont Le Colosse, conservé au Prado, ont fait l'objet de controverses sur leur attribution. Dès lors, un vent de suspicion souffle sur les œuvres conservées dans les plus grands musées du monde. Quelles étaient les méthodes de Goya ? Sait-on quels pigments il utilisait ? Comment interpréter les traces de signature qui apparaissent aux rayons X ? Autant de questions d'actualité qui rendent encore plus passionnante cette journée d'étude de Goya qui sera suivie de travaux de laboratoire sur des œuvres de petits formats choisies par le musée du Louvre. Une enquête qui nous entraînera également à la suite des experts à Lens et à Lille.

]]>
2014-02-13T11:39:00+00:00
Le scribe qui dessine video_475 http://films.louvre.fr/fr/les-films/civilisation-et-archeologie/egypte/le-scribe-qui-dessine.html "L'art du contour" est à la source de toutes les représentations de l'Egypte ancienne. Qu'il s'agisse de peintures, de bas-reliefs, de statues, ou même  d'architecture, tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le "scribe des contours".
L'écriture elle-même n'est qu'une suite de dessins, les hiéroglyphes. Répondant à des codes précis ce savoir-faire restera en place durant plus de trois millénaires.
De Saqqara à la Vallée des Rois, jusqu'aux foisonnantes collections des musées européens, le film propose un voyage fascinant dans les plus belles œuvres qui livrent leurs secrets de fabrication et la signification de leurs fonctions cultuelles, magiques et mystérieuses, si importantes dans la civilisation égyptienne.

 

]]>
2013-04-12T15:29:06+00:00
Allemagne, l'Art et la Nation video_474 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/allemagne-lart-et-la-nation.html Du Romantisme à l'Expressionisme, du Dadaïsme à l'art "dégénéré", ce film nous entraîne dans une passionnante traversée de l'histoire allemande. Ce sont les oeuvres elles-mêmes signées des plus grands peintres allemands (Caspar David Friedrich, Emil Nolde, Otto Dix, Hannah Höch, George Grosz ou Gherard Richter) qui racontent les espoirs et les tourments d'une nation, de la modernité à la folie totalitaire.
Un habile tissage entre tableaux et images d'archives qui permet à la fois de (re)découvrir des oeuvres incontournables et de plonger dans la captivante histoire culturelle, sociale et politique de l'Allemagne, inséparable de celle de l'Europe.

]]>
2013-04-12T13:12:07+00:00
La revanche de Vermeer video_508 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/la-revanche-de-vermeer.html

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale – du moins les plus fameuses, comme La jeune fille à la perle ou La laitière. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. On n'a identifié de lui aucun portrait attesté. Les maisons qu'il a occupées à Delft ont disparu. On ne lui connaît ni maître ni élève. Il n’a laissé aucun écrit. Comment ce rejeton d'une famille modeste est-il devenu l'un des artistes les plus raffinés de son temps ? Pourquoi a-t-il peint si peu ?

Si on le surnomme "le sphinx de Delft", c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière. À l'occasion de l'exposition que lui consacre le Louvre à partir du 22 février, ce documentaire part sur les traces du plus mystérieux des maîtres hollandais du siècle d'or et restitue l'époque passionnante qui l'a vu naître et mourir.

]]>
2017-02-15T10:49:15+00:00
Francofonia video_507 http://films.louvre.fr/fr/les-films/le-louvre-imaginaire/films-dauteur/francofonia.html  

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée.  

A l’aide d’une mise en scène spectaculaire des œuvres d’art, reconstitutions, archives, témoignages, le film d’Alexandre Sokourov « FRANCOFONIA » explore la question des relations entre art et pouvoir, ce que l’art nous apprend sur nous-mêmes, y compris au milieu de l’un des conflits les plus sanglants que le monde ait jamais vu et revisite l’Histoire du point de vue de l’auteur.

]]>
2015-11-23T11:43:38+00:00
Itimad Ud Daula,le mausolée Moghol video_506 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/itimad-ud-daulale-mausolee-moghol.html A Agra, capitale de  l’empire moghol, le mausolée de Itimad Ud Daula, en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. La stricte observance du rituel funéraire de l’Islam dans un bâtiment qui mélange toutes les représentations du Paradis. Un bijou.

 

La série « Architectures » est consacrée aux réalisations architecturales les plus marquantes, de la pyramide du roi Djoser à Saqqarah aux édifices du Moyen-Age, de l’Alhambra de Grenade au château de Maisons-Laffitte surplombant la Seine. Elle situe chaque monument dans son contexte historique et spatial, s’attachant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la construction.

]]>
2015-11-23T11:16:17+00:00
La Victoire de Samothrace: une icône dévoilée video_504 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/restaurer/la-victoire-de-samothrace-une-icone-devoilee.html 40 000 visiteurs chaque jour. 8 millions chaque année. La Victoire de Samothrace a marqué des générations de visiteurs, elle est une icône. Pourtant, malgré son immense notoriété, on ne sait quasiment rien de son histoire. Le film suit le spectaculaire chantier de sa restauration. Un voyage dans l'histoire méconnue de cette grande mutilée, sans tête ni bras, veille de plus de 2000 ans, arrivée au Louvre en pièces détachées, aprés un long périple depius le nord de la mer Egée.

]]>
2015-04-07T14:53:40+00:00
Illustre et inconnu, comment Jacques Jaujard a... video_502 http://films.louvre.fr/fr/les-films/le-louvre-reel/du-palais-au-musee/illustre-et-inconnu-comment-jacques-jaujard-a-sauve-le-louvre.html A l'aube de la seconde Guerre Mondiale un groupe de résistants orgnaise l'exfiltration rocambolesque des chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre afin de les soustraire aux Nazis. Celui qui dirige l'opération est Jacques Jaujard, le directeur du Louvre, un homme qui a marqué son époque par sa personnalité hors norme et son amour de l'Art. C'est paradoxalement un haut fonctionnaire, un grand commis de l'Etat qui met sa connaissance des rouages du système, son sens stratège et son incroyable audace au service d'une cause universelle: sauver le patiomoine national.

]]>
2015-04-07T14:29:53+00:00
De Louis XIV à Marie-Antoinette – Un art de vivre... video_497 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/restaurer/de-louis-xiv-a-marie-antoinette-%e2%80%93-un-art-de-vivre-a-la-francaise.html Pendant trois ans, une équipe de tournage a pu suivre chaque étape du chantier de rénovation des nouvelles galeries du Musée du Louvre dédiées à la plus belle collection au monde d'objets d'art et de mobilier du XVIIIe siècle français. La restauration des œuvres dans les ateliers du Louvre et la conception des galeries, situées au premier étage de l'aile Sully du musée, se sont faites sous la direction des architectes, des conservateurs et du muséographe Jacques Garcia.

]]>
2015-02-03T14:57:06+00:00
La Cathédrale de Cologne video_476 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/la-cathedrale-de-cologne.html Commencée en 1248, terminée en 1880, c'est une des plus grandes églises du monde, un chef d'œuvre de l'art gothique, mais c'est aussi un bâtiment qui incarne, à travers la succession des campagnes de travaux et des interruptions (dont l'une durera plus de trois siècles), toute l'histoire de l'Allemagne, un symbole de sa culture qui traverse les siècles. Depuis le XIIIe siècle, on la nomme « mère et maîtresse de toutes les églises d'Allemagne ».

 

]]>
2013-04-12T15:42:23+00:00
Fuir/Louvre video_473 http://films.louvre.fr/fr/les-films/le-louvre-imaginaire/films-dauteur/fuirlouvre.html Marie appelait du Louvre, son père était mort, elle venait de l'apprendre quelques instants plus tôt.

En marge de l'exposition LIVRE/LOUVRE de Jean-Philippe Toussaint du 7 mars au 11 juin 2012 étaient présentés Trois fragments de Fuir. Cet ensemble comporte trois volets, dont Fuir/Louvre, tourné dans la Grande Galerie du Louvre avec Dolorès Chaplin. L'ensemble des trois courts métrages, monté et mis en musique, constitue un module inédit d'une durée d'environ une demi-heure.

 

]]>
2013-03-11T18:15:50+00:00
Louvre Lens, La Galerie du temps video_472 http://films.louvre.fr/fr/les-films/collections-et-grandes-expositions/histoire-de-lart/louvre-lens-la-galerie-du-temps.html

Composée de plus de deux cents chefs-d’œuvre provenant de tous les départements du Louvre, La Galerie du temps est le cœur du nouveau musée Louvre-Lens. C’est le seul endroit au monde où l’on peut voir en un seul espace, un véritable fleuve d’œuvres constituant à la fois un merveilleux livre de connaissance et de découvertes, mais aussi une succession d’émerveillements. Présentées dans un esprit de transversalité et sous forme chronologique, les œuvres racontentl’histoire de l’humanité, du IVème millénaireavant J.-C. au XIXème siècle européen en passant par la Mésopotamie, l’Egypte, la Grèce et Rome, sans oublier le monbde islamique.

]]>
2013-03-11T16:59:29+00:00
Les lumières de l'Islam video_471 http://films.louvre.fr/fr/les-films/le-louvre-reel/du-palais-au-musee/les-lumieres-de-lislam.html Remontant le temps, ce film propose au spectateur de suivre au jour le jour l'équipe du département des Arts de l'Islam tout au long de six années de travail, de construction, de réflexions, d'enquêtes, de restaurations...
Guidé par Sophie Makariou, la directrice du département, le spectateur est plongé au cœur des problématiques soulevées par une telle entreprise... Il est aux côtés de l'équipe, dans l'intimité de leurs interrogations, de leurs doutes, de leurs difficultés à gérer un projet unique au monde...Il est le témoin des travaux colossaux qui font naître le voile de résille aérien conçu par Mario Bellini et Rudy Ricciotti qui nimbe les œuvres d'une belle lumière naturelle.

]]>
2013-03-11T13:05:03+00:00