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Rembrandt
Series : The Secret Life of Art series
"Prenez la trentaine de Rembrandt que compte le Louvre et libérez-les, deux jours durant, des cadres qui traditionnellement les enserrent. Installez-les à hauteur de regard sur de simples chevalets, puis convoquez une poignée d’éminents spécialistes que vous ferez disserter. Voici la recette des deux productives journées d’études consacrées à l’œuvre du maître flamand qui se sont tenues en juin 2006. Le documentaire de Stan Neumann et Juliette Garcias en est la succulente cerise sur le gâteau. Un fruit auquel chacun peut goûter sans en redouter ni l’âpreté ni la fadeur.
Loin, très loin de l’académique leçon d’histoire de l’art, cette Vie cachée des œuvres de Rembrandt offre une approche réjouissante de sa peinture, où les toiles du maître ne servent finalement que de prétexte à dresser un délicieux inventaire de sa boîte à outils. Où l’on apprend, par exemple, que le génie n’en est pas moins avare : pour peindre Le Bœuf écorché, pièce de choix du département des peintures du Louvre (et sans doute destinée, à l’origine, à orner la devanture d’une boucherie), Rembrandt dut auparavant reboucher minutieusement le panneau de bois qui lui servit de support. Ce dernier était rongé par les vers ! Grâce à ses animations aussi amusantes que léchées — un hommage cristallin au graphiste et cinéaste américain Saul Bass -, qui lui donnent son rythme vif et enjoué et en constituent l’un des principaux intérêts, le travail des deux réalisateurs sait être simple sans être simpliste, didactique mais plein de fantaisie."
Émilie Gavoille, Télérama, April 2009
Rembrandt
Series : The Secret Life of Art series
Editor(s) of the series: Stan Neumann
Concept: Choose a great painter from those represented in the Louvre's collection, and remove that painter's works from the walls. Take them out of their frames, put them on easels at eye level in the same room. Invite curators, historians, restorers, and scientists from all over the world—the greatest specialists of the painter's work—and let them spend two days in the room with the paintings, leaving them free to study and talk... This series invites viewers to observe the debates and discussions of these scientists, art historians, and international experts, who react to the latest technical studies carried out by the French museums' research laboratory.
Director(s): Juliette Garcias, Stan Neumann
Scientific advisor(s): Blaise Ducos
Genre
Documentary
Copyright
2009
Length
43 minutes
Producer(s)
François Bertrand, Camera Lucida Productions ; Catherine Derosier-Pouchous, Musée du Louvre
Co-producer(s)
Arte France
Selections / Awards
Selected in competition at the FIFA, Montreal, 2010
Commercial distribution
Camera Lucida Productions
Synopsis: Was Rembrandt's painting Le boeuf écorché commissioned by a butcher? Are certain of his paintings "copies"—mechanical reproductions of originals by the master, produced in his lifetime? Are they works by his pupils, or were they painted by the master alone? These and other questions form the subject of this film.